Accueil

St Rémy Chaussée

La Mairie

Les équipements

Le patrimoine

L'économie

Vie pratique

Les associations

Calendrier des fêtes

Le journal 53

Divers

Liens

Site de la Mairie de

SAINT REMY CHAUSSEE

 

Mélanie, la secrétaire

     
 

Une permanence

est assurée en

mairie par

Monsieur le Maire

ou un adjoint

 sur rendez-vous :

Téléphone et fax

03 27 67 37 76

 

 HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

Voir le journal

N° 53

 

 

 

 

 

 

Vous êtes en page > Le patrimoine

L’ÉGLISE:

L’Église Saint Rémi

 

  A l’origine, elle ne se composait que de la nef et était la chapelle du château des comtes de Beaussart; l’édifice date du XVII e, mais le porche et le portail gothique datent du XVI e.

En 1614,  comme le confirme la pierre située au chevet de l’église, Gaspar HANOT, abbé d’Hautmont, y a fait ajouter le cœur. La particularité de cette église est la présence du narthex, rare dans la région, qui précède le portail gothique. Il est possible qu’il  provienne d’un édifice plus ancien. La porte massive est garnie de clous à des fins défensives.

A l’intérieur se trouve une belle statue en bois polychrome de Notre-Dame des Enfants datant du XVIIe ainsi que plusieurs pierres tombales intéressantes, notamment celles des MARY, fermiers du Grand Hautmont à la Malmaison. Près des fonds baptismaux  se trouve la dalle funéraire de Louis MARTIN, censier et mayeur de Saint –Rémy décédé en 1726 à l’âge de 42 ans.

Dans l’ancien cimetière, à gauche du porche de l’église on peut voir le monument funéraire de Louis MARTIN, mayeur de Saint-Rémy,  décédé en 1691.  Cette tombe est reprise à l’inventaire des monuments historiques par le ministre des beaux arts en date du 25 octobre 1922.

Le presbytère maintenant loué à des particuliers a été construit en 1828, ainsi que l’école contiguë (mairie actuelle).

En 1881, dans un dictionnaire topographique de l’arrondissement, il est fait mention d’une cloche fondue en 1850. Celle-ci, d’un poids de 320 kg, fut prise par les allemands en mars 1918. Après la guerre de 14-18, la commune fit l’acquisition de deux cloches qui sont toujours dans le clocher.  On doit à l’abbé Maillard leur électrification. Avant sa mort, il avait consacré sa petite fortune personnelle à cette réalisation. Une troisième cloche pesant environ 20 kg fut posée sur la façade de l’école, mais celle-ci, après avoir été déposée, a disparue.

En 2006, une horloge pris enfin sa place sur la façade du clocher.     


LA CHAPELLE:      

La chapelle Notre Dame des Enfants.                       Les vitraux et la statue de Notre Dame des enfants

       A l’origine la chapelle notre Dame des Enfants se trouvait route d’Avesnes à l’angle de la rue jean Williot. Elle a été transférée au lieu-dit le Plain, pour répondre aux vœux des habitants qui avaient promis de supporter cette dépense si la dernière guerre se terminerait sans trop de mal pour eux. Le terrain fut offert à la commune par monsieur Paul Martin. L’abbé Maillard récolta les fonds nécessaires pour effectuer les travaux qui durèrent deux ans.  Elle fut inaugurée le 3 août 1947. Elle fut restaurée en 2004. Tous les premiers dimanches d’octobre, fête de Saint Rémy, une messe est célébrée en commémoration de Notre Dame des enfants. Elle est suivie d’une procession jusqu’à la chapelle au cours de laquelle les fidèles chantent un cantique écrit spécialement pour l’occasion. 


LE CALVAIRE:

 

 


LES ORATOIRES:  

 

Jésus 1737 :

lI faut être très attentif pour voir cet édifice. Il est en effet, inséré dans le mur du n° 6 de la rue de Saint-Aubin . De plus, la maison étant bordée par un talus, il est situé en contrebas de la route. Il fut érigé en 1737

Sur la pierre supérieure on peut lire :

JESUS Notre

Sauveur ayez pitiez

de jean-Charles ROSEAU

 

et d’Anne LEMPEREUR

sa femme qu’ils ont

basty cette chapelle

1737 

 


 

Sainte Restitute 1789 :

C’est le seul monument de type cylindrique du village. il fut érigé, en 1789, à  l’entrée de la rue Jean Williot, côté route départementale. il est surmonté d’une croix à fleur de lys. Il disparaît aujourd’hui dans un buisson de  forsythias.On constate que le nom de la rue est le même que celui du bâtisseur.  

 

Ste RESTITUTE

priez pour nous

cette chapelle

et bâtie par

C. PINCHART ET

I.I. WILLOT

1789 

 


Notre Dame de Walcourt 1820 :

On le découvre au bord de la route de Saint-Aubin près du lieu-dit « Fleuri Camp ». Comme il est bâti sur le talus, deux marches de pierre permettent de l’atteindre. La grille métallique, percée de petites ouvertures, protège deux vierges, dont une N.D. de Walcourt noire.

 

 

NOTRE DAME

de WALCOURT

priez pour nous

1820

ARAB

 


Notre Dame des Affligés 1884 :  

Il se trouve à l’entrée du lieu dit « Le pot de vin », sur la route d’Ecuélin. En 1997 il est démonté, nettoyé puis reposé sur un nouveau socle en ciment..

 

RECONNAISSANCE

AU SAINT SUAIRE

DE NOTRE SEIGNEUR

1914-1918

 


RECONNAISSANCE AU SAINT SUAIRE:

 Il se trouve dans le jardin du n°69 rue de Saint Aubin. Il fut érigé en 1925 pour répondre aux voeux formulés par Octave LEGRAND, au cours de la première guerre mondiale.. La grille métallique protège Sainte Véronique.

 

RECONNAISSANCE

AU SAINT SUAIRE

DE NOTRE SEIGNEUR

1914-1918

 

 


LE MOULIN:

 

Ce moulin est très ancien. On y trouve une poutre datée 1618. Au XVIII ème , il appartient aux Druez, barons de Saint Rémy. En 1851 il est passé au marquis de la Coste, propriétaire terrien à Sebourg. A la fin du XIX ème  le courant de la fausse rivière qui  manque sans doute de régularité pour moudre continuellement, nécessite

L’installation d’une machine à vapeur.  En 1930 la roue est remplacée par une turbine et les meules par des cylindres. En 1975 l’activité meunière prend fin. Le moulin et ses vannes montrent un certain cachet. Longtemps délaissé, il  est maintenant en cours de restauration par son nouveau propriétaire.


LA BRASSERIE : 

           La cheminée girouette en zinc est du XIXe siècle. Son chapeau orné d’un ange sonnant de la trompette est typique des brasseries ou des malteries. Il permettait autrefois d’orienter automatiquement le tirage de la cheminée en fonction du vent.

La brasserie a cessé toutes activités depuis de nombreuses années.


LA FERME DE LA MALMAISON : 

 La ferme de la Malmaison est située en zone agricole à 1 km au nord du bourg. Son nom vient d’un drame (la maison maudite) et d’une  légende.

Au XII e siècle, la Malmaison est la principale propriété  de l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautmont à Saint Rémy Chaussée. Elle lui avait été donnée par Issac d’Ecuélin en 1177.

Les moines hautmontois renforcent leur présences  à Saint-Rémy-Chaussée au cours des  siècles suivants et  la Malmaison devient  une ferme importante de près de 100 hectares avec quelques terres situées sur le territoire de Monceau-Saint-Waast.

La ferme cesse ses activités agricoles en 1994.

 

 Web masters :  Michel - Guy

   Les photos aériennes sont la propriété de Didier WILLOT

 Mairie de St Rémy Chaussée  - © 2008-2014         saintremychaussee59@free.fr

 1024 x 768  et javascript